Préparation et intervention de santé en cas d’urgence humanitaire; et santé et migration

Les systèmes de soins de santé primaires et secondaires dans un certain nombre de pays à revenu faible et intermédiaire, en particulier ceux limitrophes des pays en situation de crise, n’ont jamais eu la capacité de fournir des services adéquats à leurs propres populations. Cela est souvent aggravé par l’afflux de réfugiés qui engendre des contraintes insupportables pour des installations déjà mal équipées et sous-formées avec un personnel insuffisamment soutenu.

 

Les professionnels de Shine for Health ont une vaste expérience dans la conception de programmes destinés à des contextes humanitaires en vue d’améliorer les services de santé primaires, secondaires et tertiaires pour des populations touchées par des épidémies ou toute crise, en mettant l’accent sur la prévention, l’investigation, le traitement, la qualité de vie et la résilience.

En outre, les professionnels de Shine for Health avaient fait partie des efforts de secours dans la guerre au Darfour (Tchad et au Soudan), les inondations au Bangladesh, la situation humanitaire des populations déplacées au Zimbabwe, le tremblement de terre et l’épidémie de choléra en Haïti, et récemment l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest pour n’en nommer que quelques-uns.

La réponse humanitaire exige un ensemble d’activités méticuleusement planifiées qui suivent une norme internationale établie dans les normes OCHA, SPHERE, etc.

Santé et migration

Les professionnels de Shine for Health planifient et mettent en œuvre des examens et activités de dépistage de l’état de santé des migrants avant le départ dans divers pays, et lors des mouvements de population pendant les catastrophes naturelles et humaines.
Lors de l’identification des bénéficiaires, il est essentiel de veiller à ce que les besoins en matière de santé des populations les plus vulnérables et des familles d’accueil soient abordés.