Surveillance de la maladie et santé mondiale

Les professionnels de Shine4Health aident à la préparation et à la mise en œuvre des programmes de surveillance et d’intervention en matière de maladies.

Un système efficace de surveillance des maladies est constitué d’éléments cycliques qui fournissent des informations essentielles. Les experts de Shine For Health aident à préparer et à mettre en œuvre des programmes de surveillance et d’intervention en matière de maladies.

Préparation et riposte aux épidémies

Shine for Health contribue à la préparation, aux enquêtes et à la mise en œuvre des activités de réponse aux épidémies.

Les maladies infectieuses qui surviennent depuis longtemps ainsi que les maladies émergentes et ré-émergentes constituent une menace constante pour la sécurité sanitaire mondiale. Les professionnels de Shine4Health ont une énorme expérience dans les systèmes de santé des pays à revenus faibles et intermédiaires. Ils ont travaillé dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie et d’Amérique Latine aidant les communautés, les organisations locales et les gouvernements à améliorer leurs systèmes de santé. Les professionnels de Shine4Health aident également dans l’amélioration de la surveillance des maladies à potentiel épidémique par la mise en œuvre de projets financés par des donateurs. Les professionnels de Shine4Health ont de l’expérience dans la mise en œuvre des projets de la Banque mondiale, du DFID, de l’USAID, de la JICA, de l’OMS, de l’ACDI SIDA, de l’ONU, de la CEDEAO (pour ne citer que ceux-là) en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud. Ils ont, par exemple, participé au plan de préparation aux urgences dans la péninsule d’Hispaniola (Haïti et république Dominicaine), à la préparation contre les épidémies de la maladie à virus Ebola et à d’autres maladies émergentes dans quinze pays d’Afrique de l’Ouest et d’autres régions d’Afrique.

De 2014 à 2016, la communauté internationale a été ébranlée par une tragédie de santé publique causée par le virus Ebola (MVE). Les gouvernements nationaux ont travaillé avec des experts techniques et des organismes donateurs pour assurer une réponse adéquate, et les professionnels de Shine4Health étaient au centre des actions menées dans les pays touchés. De plus, Shine4Health a une expérience formidable pour lutter contre des maladies telles que le choléra et d’autres épidémies qui suivirent les tremblements de terre de 2010 en Haïti, contribuant à renforcer le système de santé local.

Au pic des maladies menaçant la santé des populations affectées par les inondations au Bangladesh, les professionnels de Shine4Health ont travaillé avec des organisations locales et internationales pour atténuer les souffrances des communautés touchées et rétablir leur fierté et leur autonomie. Par ailleurs, les professionnels de Shine4Health ont travaillé avec des acteurs internationaux pour concevoir des programmes de prévention et de lutte contre les maladies dans le cadre d’une assistance humanitaire globale au dans guerre du Darfour (Tchad et Soudan) et dans la crise humanitaire prolongée au Zimbabwe.

Mise en œuvre de l’approche “Une seule santé”.

dsc04195niger
Human, Animal, and Environmental Health, Niger.

L’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée (2013-2016), Sierra Leone, Libéria, avec des cas au Mali, au Sénégal, au Nigéria, aux États-Unis et en Espagne, la réémergence et la propagation de la grippe aviaire hautement pathogène (IAHP), de la fièvre de Lassa, L’infection par le virus Zika et d’autres maladies hautement contagieuses peuvent facilement traverser les frontières par le mouvement des personnes, des animaux et des biens. Taylor et Wo (Taylor et al., 2001; Wo et al., 2005) ont estimé que 60% de toutes les maladies humaines et environ 75% des maladies infectieuses émergentes sont d’origine animale (zoonotique).

Des estimations récentes montrent que les maladies transmissibles représentent plus d’un tiers du fardeau mondial de la maladie et que la majeure partie du fardeau est portée par le continent africain, en particulier l’Afrique subsaharienne. Ces maladies transmissibles sont généralement d’origine animale, environnementale, humaine et sociale.

La compréhension de cette synergie permet le développement de stratégies locales, régionales et internationales promoteurs de programmes de santé grâce à l’accélération de la recherche biomédicale, à l’amélioration de l’efficacité de la santé publique et à l’élargissement de la base des connaissances scientifiques pour améliorer l’éducation médicale et les soins cliniques.

Shine for Health travaillera pour que la réponse aux épidémies soit comprise comme une approche qui englobe la réduction des risques de catastrophe et la gestion des risques. Cela nécessite un changement de paradigme en renforçant les systèmes de santé humaine, animale et environnementale.

Approche multisectorielle: élimination du paludisme et réduction de la prévalence du VIH / sida et de la tuberculose et d’autres maladies.

18th-ssve-in-bangl-sit

L’élimination du paludisme en Afrique: en dépit de progrès récents dans la réduction des menaces sanitaires communes en Afrique (et une partie de l’Asie), le paludisme est resté un fait de la vie quotidienne, tuant plus de personnes et paralysant l’économie des pays touchés. Même s’il est évitable et curable le paludisme et son impact socio-économique restent énormes en Afrique. L’Afrique représente 90% de tous les cas de paludisme dans le monde et on compte 174 millions de ces cas. En outre, la maladie a tué un enfant africain toutes les deux minutes en 2015, selon les données de l’OMS. Plusieurs facteurs et secteurs économiques et socio-environnementaux du paludisme tels que l’hygiène et l’assainissement (Ministère de la Santé, de l’Administration territoriale, les mairies, etc.), les maisons ou les habitats construits selon les normes (ministère de l’Habitat), une bonne agriculture avec des normes d’irrigation, etc. ( Ministère de l’Agriculture), l’éducation des enfants et des adultes (Ministère de l’Éducation), les ministères de la sécurité, de la police et de l’armée, des finances et tant d’autres sont des secteurs pour aider les pays à éliminer la maladie. Ainsi, au-delà d’un problème de santé, la lutte contre le paludisme est un impératif économique pour les nations et, en tant que tel, appelle à une implication complète d’autres secteurs.

Afin de fournir des services de prévention, de traitement et de soins au VIH/SIDA, les partenariats et les engagements internationaux des groupes de la société civile, des agents de santé, des gouvernements et des organisations locales et internationales, renforcent constamment des systèmes résilients et durables pour la santé, permettant aux partenaires de faire des progrès dans la mise en œuvre de nouveaux traitements et approches pour a l’égards des personnes les plus à risque. Cependant, il est nécessaire de maintenir et d’accroître les efforts visant à éliminer le paludisme, le VIH et la tuberculose.

Shine4Health s’engage à aider ses clients et les communautés dans la construction de cette résilience et l’élimination de ces maladies.

Renforcement des laboratoires et des services biomédicaux.

Un meilleur système technique et opérationnel pour détecter et répondre aux menaces biologiques le plus rapidement possible est nécessaire afin d’avoir un bon fonctionnement des «intrications» de santé publique.

La recherche et la surveillance en laboratoire des systèmes de santé publique et de soins de santé sont complémentaires; c’est un atout formidable que les systèmes de soins de santé des pays à revenus faibles ou intermédiaires devraient exploiter. Les laboratoires sont devenus une partie importante du système de santé, non seulement pour les maladies transmissibles, mais aussi pour les maladies non transmissibles telles que le cancer. La transition épidémiologique dans le monde en développement porte maintenant le double fardeau de maladies transmissibles et non transmissibles, éloignant de la définition classique de cette transition.

css-laboratoire10compressed

Station de lavage des mains improvisée de façon innovante pendant la réponse à  l’épidémie de la maladie à virus Ebola 2014.